Sécheresse
Renforcement des restrictions d'eau en Aveyron, situation pire qu'en 1976
par AFP16/07/20032 min de lecture
RODEZ, 16 juil (AFP) - La préfecture de l'Aveyron a annoncé mercredi un renforcement des restrictions d'usage de l'eau allant jusqu'à l'interdiciton des arrosages agricoles dans certaines zones, et va recenser toutes les réserves d'eau à utiliser en cas d'incendie, face à une situation "pire qu'en 1976" selon le préfet Pierre Bayle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dès vendredi, tout arrosage agricole sera interdit dans une partie du département (sauf tabac, pépinières, maraîchage et maïs semence) et les parties les moins touchées seront soumises à des restrictions d'irrigation, indique un communiqué de la préfecture soulignant "l'urgence de préserver les besoins vitaux".
En ce qui concerne les usages non agricoles, l'interdiction d'arrosage des pelouses, des jardins d'agréments, des ronds points et du lavage des voitures sont étendues à tout le département.
"La situation est pire qu'en 1976" a expliqué le préfet Pierre Bayle à l'AFP, à l'issue d'une réunion de la cellule de crise.
Dans certains secteurs, on a constaté "une pression insuffisante pour les bornes incendie", selon la préfecture, qui va recenser les réserves d'eau (cuvettes ou retenues naturelles) à utiliser en cas d'incendie.
Par ailleurs, dans une dizaine de communes de l'Aubrac et du sud Aveyron, certains hameaux constatent une insuffisance de l'alimentation en eau potable, et des citernes vont être dépêchées sur place.
M. Bayle a toutefois précisé qu'il "n'y a pas de crainte pour l'heure en matière d'alimentation en eau potable, mais lors de notre prochaine réunion au début août nous nous pencherons sur le recensement de tous les moyens de stockage en eau et sur les réserves en eau minérale".